Vous avez un Pierre Jeanneret (1896-1967) ?

Votre estimation en 24h ou en visio

Avec Philob, profitez d'une service indépendant, si vous souhaitez vendre votre bien après estimation, de la mise en relation avec des maisons de ventes, des collectionneurs, ou de la vente gré à gré. Nous sommes là pour vous aidez à optimiser votre prix de vente, le tout gratuitement.

Pierre Jeanneret (1896-1967)

Philobinfo
La dernière vente
7 710

Table basse circa 1965

La cote
Logo courbe pour artistes
Art décoratif :
de 3.000 à 220.000 €
Philobaba
Un besoin d'estimation ?

Vous possédez un Pierre Jeanneret et souhaitez en connaître le prix ou faire estimer du mobilier design ? La communauté d’expertise Philob, constituée de spécialistes de renom, vous l’estiment gratuitement. Une fois sa valeur déterminée et son authenticité confirmée, Philob vous propose des solutions de vente simples, fiables et sécurisées afin d’en tirer le meilleur prix sur le marché international.

Bureau de Pierre Jeanneret

Philovente
Pourquoi faire estimer votre œuvre de Pierre Jeanneret

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à faire estimer votre pièce :

  • Pour préparer une vente : « Quelle est la valeur marchande de mon œuvre de Pierre Jeanneret avant de le vendre ? »
  • Dans le cadre d'une succession : « pour garantir une répartition équitable avec la vente d'oeuvre. »
  • Pour assurer ses biens: « obtenir une valeur de remplacement en cas de vol ou dommage de mon œuvre de Pierre Jeanneret »
  • Pour préparer un achat : « vérifier que le prix demandé est juste pour une œuvre de Pierre Jeanneret? »
  • Par soif de découverte: « J’ai récupéré une œuvre de Pierre Jeanneret, que vaut-elle, quelle est son histoire ? »

Nos experts chez Philob vous offrent une estimation rapide et fiable de votre œuvre.

Philobitude
Pierre Jeanneret est un designer et architecte suisse. Plus discret que son cousin Le Corbusier, son travail, créatif et innovant, n’en demeure pas moins aussi important et a marqué l’histoire de l’art du XXe siècle.
https://www.philob.com/wp-content/uploads/2021/12/Portrait_pierre_jeanneret.jpg
Né en 1896 à Genève, en Suisse, Pierre Jeanneret suit des études aux beaux-arts de la ville et en sort diplômé du premier prix d’architecture, de peinture et de sculpture.

A partir de 1921, il vit à Paris et pendant un an l’atelier de l’architecte Auguste Perret. En 1922, ne partageant pas la même vision de l’organisation urbaine et de la construction de logement de masse que les frères Perret, Jeanneret quitte l’atelier et se rapproche de son cousin.

En 1923, les deux cousins s’associent et fondent l’agence Le Corbusier et Pierre Jeanneret rue de Sèvres, à Paris. Il y développent une activité très intense. Ensemble, ils affirment une approche esthétique singulière qui les fera connaître, aspirant à une nouvelle formulation architecturale contre le conservatisme et le traditionalisme de l’avant-guerre. En 1926, ils publient à deux mains un manifeste évoquant leurs pensées : Cinq points vers une nouvelle architecture. Travaillant à la théorie en même temps qu’à la pratique, les deux architectes appliquent leurs idées à des réalisations concrètes, telles que la Villa Savoye à Poissy, achevée en 1931.

Pour les deux architectes, le bâtiment de la modernité doit nécessairement intégrer des pilotis, un toit-terrasse, un plan libre et des fenêtres en bandeau. Séduit par l’enthousiasme et le sérieux de son cousin, Le Corbusier trouve également en Pierre Jeanneret un proche qui le comprend et avec qui il partage la même passion et les mêmes recherches. En ce sens, Pierre Jeanneret, bien que plus discret, joue un rôle primordial dans la réputation de Le Corbusier puisqu’il lui apporte tempérance et n’hésite jamais à l’orienter vers des formulations qu’il juge plus justes.

Dans les années 1930, tandis que Le Corbusier s’occupe beaucoup du travail théorique de l’atelier, Pierre Jeanneret supervise les travaux manuels et les réalisations techniques. Au début de la Seconde Guerre mondiale, les deux cousins se séparent pour travailler chacun dans leur propre atelier. Mais en 1951, quand le premier ministre indien Nehru propose à Le Corbusier de construire la nouvelle capitale du Pendjab, Chandigarh, celui-ci fait alors appel à son cousin, dont il connaît les compétences et surtout la patience ! Le projet est en effet monumental, puisqu’il s’agit de construire une ville complètement nouvelle ex-nihilo. Pierre Jeanneret accepte et devient l’urbaniste officiel du gouvernement indien. Il se chargera également de concevoir le mobilier des locaux de l’administration de l’Etat indien. Sa production de design s’inscrit à cette époque dans la droite lignée des idées qu’il avait formulées aux côtés de son cousin, et reprend des lignes à l’épure simple, formelle et fonctionnelle. Missionné par le premier ministre en 1951, Pierre Jeanneret reste en Inde pendant quinze ans ! L’aspect final du projet est assez spectaculaire et témoigne du souci de l’architecte de rendre compte au mieux de ses principes esthétiques tout en s’adaptant sans cesse aux particularités du paysage indien. Il collabore notamment avec l’architecte indienne Euli Chowdhury pour concevoir des pièces de mobilier, attestant de son affection pour la culture du pays et son attention à l’atmosphère locale.

Pendant ces quinze années, Pierre Jeanneret est également à la tête de l’école d’architecture de Chandigarh, contribuant à transmettre sa propre conception de l’architecture. Il meurt quelques temps après son retour en Europe, en 1967 à Genève.

Lucie Rollin

Galerie photos
Bibliothèque de Pierre Jeanneret
Chandigarh de Pierre Jeanneret
Lampadaire de Pierre Jeanneret
Marquage Chandigarh de Pierre Jeanneret
Office chair de Pierre Jeanneret
Table de Pierre Jeanneret
Portrait de Pierre Jeanneret
Bureau de Pierre Jeanneret