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Giorgio de Chirico (1888-1978)

Philobinfo
Vita silente di frutta su sfondo di paese
8 000

Painting
Tempera/board
30 x 40 cm

La cote
Logo courbe pour artistes
Peintures à l'huile
de 400 000 € à 2 000 000 €
Dessins à l'encre ou au crayon
de 15 000 € à 150 000 €
Lithographies (signées)
de 500 € à 3 000 €
Sculptures en bronze
de 20 000 € à 400 000 €
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Philobitude
Giorgio de Chirico est un peintre italien célèbre pour avoir fondé le mouvement métaphysique, caractérisé par des compositions oniriques, des perspectives inquiétantes et des atmosphères énigmatiques qui ont influencé le surréalisme.
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Son œuvre explore des thèmes de mystère, de philosophie et du temps.

Biographie détaillée de l’artiste :

Giorgio de Chirico (1888-1978) est un peintre et sculpteur italien, figure emblématique du mouvement métaphysique. Né le 10 juillet 1888 à Volos, en Grèce, il est le fils d’un ingénieur ferroviaire italien. Cette enfance dans un cadre multiculturel et chargé d’histoire marqua durablement son imaginaire artistique. Après son enfance en Grèce, il emprunte la voie artistique et commence ses études à l’École des Beaux-Arts d’Athènes avant de poursuivre à Munich, où il est fortement influencé par les écrits de Nietzsche, les peintures symbolistes d’Arnold Böcklin et le climat intellectuel germanique.

En 1910, il s’installe à Florence puis à Paris, où il rencontre des figures majeures comme Guillaume Apollinaire, qui jouera un rôle crucial dans la reconnaissance de ses œuvres. Dans la décennie 1910-1920, il développe son style métaphysique, caractérisé par des places désertes, des architectures imposantes et énigmatiques, souvent baignées dans une lumière crépusculaire. Ami de Carlo Carrà, il jettera les bases d’un mouvement artistique qui influencera profondément les surréalistes.

Après les années 1920, sa carrière connaît des phases de transformation. Bien qu’il renie certaines de ses œuvres passées, de Chirico restera actif jusqu’à sa mort à Rome en 1978, laissant derrière lui un héritage artistique unique et mystérieux.

Œuvres célèbres :

Parmi ses toiles emblématiques, ** »L’énigme d’une journée » (1914)** illustre parfaitement son style métaphysique. Sur une place déserte, des ombres allongées et des structures architecturales évoquent un sentiment d’étrangeté et d’intemporalité.

Une autre œuvre marquante est ** »Le Cerveau de l’enfant » (1914)**, qui combine portrait et symbolisme en mêlant un visage mélancolique et des motifs énigmatiques. Dans ** »Hector et Andromaque »**, Giorgio de Chirico explore des figures sculpturales immobiles dominées par un sentiment de silence et d’étrangeté.

Ses œuvres sont aujourd’hui exposées dans des musées prestigieux comme le MoMA à New York, le Centre Pompidou à Paris ou encore la Pinacothèque de Brera à Milan.

Style et techniques :

Le style de Giorgio de Chirico se distingue par son approche métaphysique, fortement marquée par une atmosphère de mystère et de questionnement. Ses peintures associent éléments classiques (colonnes, statues antiques) et modernes (gares, trains), le tout baignant dans une lumière irréelle. Il utilise des perspectives troublantes, des couleurs froides et des mises en scène statiques qui suscitent un sentiment de contemplation et d’inquiétude.

Après ses débuts métaphysiques, son style évolue pour se rapprocher d’une peinture plus classique, marquée par les inspirations anciennes et une technique plus traditionnelle. Cette bifurcation lui vaut parfois des critiques de ceux qui idolâtraient son travail antérieur.

Courant artistique :

Giorgio de Chirico est le père fondateur de **l’art métaphysique** (« Pittura Metafisica »), un courant artistique qui précède et inspire le surréalisme. Ce mouvement vise à capturer une réalité qui dépasse le visible par une mise en scène d’objets dans des espaces énigmatiques et silencieux. Ses contemporains comme Carlo Carrà ou Alberto Savinio (son frère) explorent aussi cette esthétique.

Les surréalistes, notamment Salvador Dalí et René Magritte, s’inspireront grandement de son écriture visuelle, bien que de Chirico ne partage pas directement leurs préoccupations psychanalytiques.

Importance et influence :

De Chirico a eu un impact profond sur l’art du XXe siècle. Sa capacité à évoquer un sentiment de mystère et à jouer avec la perspective a influencé non seulement le surréalisme mais aussi des courants plus récents comme le postmodernisme. Des expositions clés, comme celle de 1920 à Paris, ont assuré la pérennité de son œuvre. Son travail est encore fréquemment exposé à travers le monde, et ses toiles continuent d’intriguer critiques et amateurs d’art.

De plus, des artistes comme René Magritte et Max Ernst ont ouvertement reconnu leur dette envers le maître italien.

Reconnaissance de l’œuvre :

Les œuvres de Giorgio de Chirico se reconnaissent rapidement par leur **esthétique singulière**, où lignes architecturales imposantes côtoient des figures immobiles dans des paysages vides et saturés de silence. Ses thèmes récurrents incluent la solitude, le mystère et l’influence de l’Antiquité. Ses couleurs, souvent terreuses ou crépusculaires, renforcent l’ambiance onirique. Enfin, sa signature visuelle réside dans l’utilisation de mannequins sans visage et des ombres allongées.

Critères d’estimation :

L’estimation des œuvres de Giorgio de Chirico repose sur plusieurs critères : la période (les œuvres métaphysiques des années 1910-1920 sont largement plus prisées), la provenance, la taille et l’état de l’œuvre. Les compositions métaphysiques, particulièrement celles représentant des places désertes mélangées à des éléments architecturaux, attirent des prix records lors des ventes aux enchères. La rareté des sujets et les certifications d’authenticité jouent également un rôle clé. Aujourd’hui, ses œuvres peuvent atteindre des millions d’euros, témoins de leur importance historique et artistique.

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